La démarche d'inclusion 


 Accueillir...

Vous êtes gestionnaire d'une crèche, d'un accueil de loisirs , directeur, animateur ou encore salarié d'une collectivité locale et vous êtes concernés par la question de l'accueil d'enfants en situation de handicap ?

Le PRH 25 vous propose un soutien et un accompagnement autour de cet accueil.

Accueillir les familles ayant un enfant en situation de handicap

Le premier contact avec la famille en demande d’accueil pour son enfant en situation de handicap est primordial pour enclencher sereinement la démarche d’inclusion. Toutefois, il n’est pas toujours naturel et simple de questionner la famille sur un tel sujet ou d’apporter une réponse efficace et claire à son interlocuteur. Le PRH 25 vous propose un outil dédié, vous accompagnant dans ce premier accueil.

Connaître l'enfant / le jeune

Afin d'apporter la réponse la plus pertinente à la famille  pour son enfant en situation de handicap, il est indispensable de connaître l'enfant dans sa globalité : ses besoins en termes de vie quotidienne, de déplacement, de communication, de motricité, mais aussi ses centres d'intérêts, ses compétences individuelles, ses habitudes, ses expériences de loisirs... Un espace est également dédié aux attentes et demandes spécifiques de la famille.

Cet outil peut ensuite s'avérer indispensable à l'équipe d'animation pour préparer l'accueil de l'enfant dans l'idée de lui proposer un séjour réussi.

Préparer l'accueil d'un enfant en situation de handicap

Le PRH peut coordonner avec vous cette démarche d’accueil en y impliquant la famille et l’enfant.

Des supports techniques sont mis ici à votre disposition pour vous permettre de préparer au mieux cet accueil

Observer et évaluer l'accueil

Pendant ou au terme du séjour de vacances, il peut être nécessaire pour l'équipe de s'arrêter pour observer l'accueil de l'enfant et mesurer l'accompagnement qui lui est proposé au regard de ce qui avait été anticipé lors de la phase de la préparation.

Le compte rendu d'accueil vous est proposé en support pour cette phase d'évaluation.

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