Ensemble vivre l'inclusion

 

Le Pôle Ressources Handicap Enfance du Doubs (PRH 25) est né d’une volonté partagée par la Caf du Doubs et ses partenaires institutionnels (Conseil Départemental, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mutualité Sociale Agricole, CPAM, Éducation Nationale et Agence Régionale de Santé) dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles. Il a pour vocation de faciliter l’inclusion des enfants  en situation de handicap dans les structures de droit commun de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, hors temps scolaire.


les objectifs du PRH 25

Le PRH 25 poursuit les objectifs suivants tels que fixés par la Caf et ses partenaires : 

  • Accompagner les familles dans leurs démarches pour permettre l’accueil des enfants en situation de handicap dans des structures de droit commun.

  • Accompagner les professionnels afin de préparer l’accueil inclusif de l’enfant.

  • Assurer une mise en réseau territoriale et multi-partenariale afin de renforcer les collaborations en associant les familles.

  • Assurer une veille sociale sur la question de l’inclusion des enfants en situation de handicap et mener des actions de sensibilisation et de communication.

 

Suite à un appel à projets lancé dans le courant de l'année 2019, l’Ufcv  Franche-Comté - Bourgogne et les Francas du Doubs ont été retenus pour la mise en œuvre opérationnelle du PRH 25 à compter de l'année 2020.

L’Ufcv et les Francas du Doubs portent une attention accrue à la question de l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des lieux d’accueils petite enfance, péri et extrascolaire, de loisirs et de vacances depuis de nombreuses années. Les deux associations sont convaincues que la construction d’une société respectueuse de chacun passe par des expériences de vie qui conjuguent épanouissement personnel et vie collective. C’est pourquoi les Francas du Doubs et l’Ufcv affirment toute l’importance de ces espaces collectifs pour offrir aux enfants et aux jeunes de vivre une expérience éducative originale. Elles portent aussi, depuis toujours, une attention particulière aux personnes les plus désavantagées ou fragilisées, elles favorisent donc l’inclusion d’enfants et d’adolescents chaque fois que cela est possible.

Une expérience de l’inclusion via un réseau national

Forts de leurs réseaux nationaux, l’Ufcv et Les Francas s’appuient sur une solide expérience dans le portage de pôle d’appui et de ressources dans les départements suivants :

  • « HandiLoisirs 54 » en Meurthe et Moselle (co animé par les Francas et l’Ufcv)
  • « Charte Accueil Réussi » en Normandie (co animé par les Francas et l’Ufcv)
  • « SIAM 31 » (Service pour l’Inclusion en Accueil collectif de Mineurs) en Haute-Garonne (animé par l’Ufcv)
  • « Hand’avant 66 » en Pyrénées-Orientales (animé par les Francas)
  • « 100% Loisirs » dans les Vosges (animé par les Francas)
  • « Le réseau Handicap 82 » dans le Tarn et Garonne (animé par les Francas)
  • « Inclusion et Parentalité » dans les Hauts de France (animé par l’Ufcv)

­